L’euro chute toujours et passe sous 1,20 dollar

© Erik Tham/istock

L’euro poursuivait sa chute lundi, passant sous le seuil de 1,20 dollar à des niveaux inédits depuis près de neuf ans, toujours affecté par les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) concernant de nouvelles mesures pour contrer le risque de déflation dans la zone euro.

Vers 08H00, la monnaie unique européenne valait 1,1950 dollar, contre 1,2002 dollar vendredi soir. Plus tôt, l’euro, qui vient d’achever sa pire année depuis 2005 face au billet vert, est descendu jusqu’à 1,1868 dollar, un seuil auquel il n’était pas tombé depuis mars 2006, avant de se ressaisir. Jeudi soir, la monnaie unique valait encore 1,2097 dollar.

La devise européenne baissait aussi face à la monnaie nippone, à 143,84 yens contre 144,58 yens vendredi. Le dollar se dépréciait face à la devise japonaise, à 120,37 yens contre 120,46 yens vendredi.

Dans son interview au quotidien économique allemand Handelsblatt vendredi, Mario Draghi avait signalé que la BCE se préparait “techniquement pour modifier début 2015 l’ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s’il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d’inflation trop faible”. Selon lui, le risque pour la BCE de ne pas parvenir à contrer la déflation était plus grand qu’il y a six mois.

Un tel programme reviendrait à injecter des liquidités dans le système financier de la zone euro pour stimuler l’activité économique, mais cela tendrait également à diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant moins attrayante pour les investisseurs.

Partner Content