L'euro à son plus bas niveau face au dollar depuis juin 2010

02/01/15 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Belga

L'euro a atteint vendredi son plus bas niveau face au dollar depuis juin 2010, à 1,2035 dollar. Les prévisions concernant la poursuite des actions de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre le risque de déflation pèsent sur la monnaie unique.

L'euro à son plus bas niveau face au dollar depuis juin 2010

L'euro dans les rues de Vilnius. © BELGAIMAGE/Petras Malukas

Dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt de vendredi, le président de la BCE Mario Draghi a estimé que le risque de déflation en Europe n'était "pas exclu" mais qu'il était "limité", soulignant que l'institution de Francfort se prépare à cette éventualité.

"Nous sommes en train de nous préparer techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible", a-t-il expliqué, ajoutant: "il y a là-dessus une unanimité au sein du directoire".

L'inflation pointait à 0,3% seulement en novembre et devrait passer rapidement en territoire négatif, avec la chute des cours du pétrole. La BCE a déjà mis en place plusieurs mesures de soutien à la zone euro pour lutter contre le ralentissement de l'inflation dans les pays membres, parmi lesquels des rachats d'actifs et des prêts avantageux pour les banques.

Elle pourrait aussi lancer un programme de rachat de dettes souveraines à grande échelle dans le cadre d'un "assouplissement quantitatif" ("quantitative easing", ou QE). De tels rachats sont vus comme la dernière cartouche de la BCE pour lutter contre le risque de déflation en zone euro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires