L’Espagne injecte 4,5 milliards d’euros dans Bankia

© Reuters

Le fonds public espagnol d’aide au secteur bancaire a annoncé lundi l’injection immédiate de 4,5 milliards d’euros dans Bankia pour couvrir la perte nette semestrielle de 4,45 milliards publiée vendredi par la banque espagnole en grandes difficultés.

Le Frob a accepté “de procéder, avec effet immédiat, à une injection de 4,5 milliards d’euros dans le groupe BFA-Bankia pour restaurer les niveaux de fonds propres du groupe”, a-t-il annoncé dans un communiqué.

L’augmentation de capital sera souscrite intégralement par le Fonds public d’aide au secteur financier (Frob). Cette injection de capital dans Bankia “constitue une avance sur l’injection de capital que Frob réalisera, dans le cadre du programme d’aide européen et du processus de restructuration du groupe BFA-Bankia, dont le montant final sera déterminé dans les prochaines semaines”, a précisé le fonds.

L’injection de capital est considérée comme une avance sur l’aide d’un maximum de 100 milliards d’euros promise en juin par l’Union européenne pour relancer le secteur bancaire espagnol, particulièrement touché par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Lundi, dans la matinée, le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, avait affirmé que le Frob annoncerait une injection de capital “dans les prochaines heures”, pour couvrir les pertes semestrielles annoncées vendredi par Bankia.

Quatrième banque espagnole par les actifs, Bankia, nationalisée en raison de ses très graves difficultés, avait enregistré un bénéfice de 205 millions d’euros au premier semestre 2011. Mais au cours des six premiers mois de 2012, la banque a dû effectuer plus de 7 milliards d’euros de provisions. Vendredi, elle a publié une perte nette de 4,45 milliards d’euros, ce qui a poussé le fonds public d’aide au secteur à annoncer une injection d’argent immédiate.

L’action du groupe bancaire a perdu lundi 3,93% à 1,37 euro à la fermeture de la Bourse de Madrid. “Cette mesure (l’injection de capital) rétablit la situation de fonds propres réglementaires du groupe, elle parachève le plan de restructuration et assure la sécurité des dépôts et l’accès du groupe à toutes sources de financement”, a expliqué le Frob dans son communiqué.

En mai dernier, le gouvernement espagnol avait annoncé qu’il allait prendre le contrôle de Bankia. L’opération consistait à transformer en participation la dette de 4,465 milliards d’euros contractée en décembre 2010 envers l’Etat par le premier actionnaire de Bankia, Banco Financiero y de Ahorros (BFA).

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content