L’emploi garanti jusque fin 2017 chez KBC

© BELGA

Le bancassureur KBC, le syndicat chrétien LBC-NVK (CSC) et le SETCa (FGTB) ont signé une nouvelle convention collective de travail (CCT) garantissant une sécurité d’emploi pour les années 2016 et 2017, annonce KBC dans un communiqué jeudi. La CCT définit également les modalités de la politique de fin de carrière chez KBC.

Dans un contexte de défis importants pour le secteur financier, confronté à la modification des habitudes de consommation, aux changements technologiques ou aux taux d’intérêts très bas, KBC s’est engagée à ne pas effectuer de licenciements pour des motifs d’ordre organisationnel, économique ou de restructuration.

Si des membres du personnel perdent tout de même leur poste, la banque s’engage à les replacer dans une fonction “adéquate”, “dans la mesure où ils font preuve de flexibilité”, précise le communiqué.

La CCT comprend par ailleurs une limite de 12,5% pour les crédit-temps. Des mesures pour les plus de 50 ans ainsi son également inscrites à la convention, tout comme un accompagnement des travailleurs en fin de carrière (baptisé programme Minerva).

Un cadre a été défini pour les “centres-conseils régionaux” qui pourront être accessibles de 8h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

“KBC et les partenaires sociaux sont maintenant occupés à la mise en oeuvre pratique des accords de principe énoncés dans cette CCT”, dit le communiqué.

Le syndicat libéral CSGLB ne se trouvait pas à la table des négociations. Il est exclu de la concertation sociale au sein du bancassureur KBC depuis qu’il s’est opposé à la proposition de travail du dimanche dans les centres de conseil régionaux. “Nous n’avons pas été conviés ce qui est injuste pour les gens qui ont voté pour nous”, a réagi la secrétaire CGSLB Marine Lefevre.

Partner Content