L’Autriche lance un emprunt historique à 100 ans

Vienne, capitale autrichienne. © iStockphotos

L’Autriche a annoncé le succès d’un emprunt historique à 100 ans lancé mardi auprès des investisseurs, une durée exceptionnelle rendue attractive par la faiblesse des taux d’intérêt sur les échéances plus courtes.

Le Trésor autrichien s’est félicité mardi soir d’être le premier Etat de la zone euro à avoir placé une obligation sur une durée aussi longue, prouvant ainsi “la haute cote de crédit” du pays auprès des investisseurs, selon un communiqué.

L’émission a suscité l’appétit des investisseurs, qui ont fait des offres à hauteur de 10,8 milliards d’euros. Le Trésor autrichien a annoncé avoir accepté 3,5 milliards d’euros d’offre de la part de 208 souscripteurs (principalement des gestionnaires de fonds), à un taux de 2,1%. L’obligation arrivera à échéance le 20 septembre 2117.

En zone euro, seuls la Belgique et l’Irlande, en 2016, avaient emprunté à 100 ans un montant beaucoup plus modeste de 100 millions d’euros en s’adressant directement à un nombre restreint d’investisseurs privés, et non via une émission publique. L’Argentine a emprunté il y a quelques mois à 8% sur 100 ans et le Mexique l’avait fait avant elle.

Sur les marchés financiers, les Etats émettent traditionnellement des obligations à dix ans, le long terme étant généralement de 30 ans.

L’Autriche avait déjà testé l’intérêt des marchés pour les longues maturités en émettant en octobre 2016 une obligation à 70 ans à un taux de 1,53%, très largement souscrite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content