L'augmentation de capital de Dexia coûte de l'argent à Belfius

23/11/12 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

L'augmentation du capital de Dexia, à hauteur de 5,5 milliards d'euros, touche Belfius, Arco et Ethias qui doivent ainsi faire face à de nouvelles pertes sur leurs actions Dexia, écrivent vendredi De Standaard et Het Nieuwsblad.

L'augmentation de capital de Dexia coûte de l'argent à Belfius

© Belga

Belfius enregistre ainsi, via le Holding Communal, une perte supplémentaire de 111 millions d'euros. Belfius n'a pas souhaité indiquer à quelle valeur se trouvaient ses actions Dexia dans son bilan mais la banque risque de devoir encore essuyer des pertes de valeur sur ces actions. Lors de la liquidation du Holding Communal, le titre Dexia était encore coté à 0,40 euro.L'augmentation du capital de Dexia, récemment décidée par la Belgique et la France, implique que la valeur des anciennes actions du groupe franco-belge devient presque nulle.

En tant qu'actionnaire de Belfius et Ethias, c'est l'Etat belge qui, in fine, est confronté à ces pertes. L'Etat avait en outre étendu aux quelque 700.000 coopérateurs d'Arco le système de la garantie accordée aux épargnants pour leurs dépôts d'épargne et leurs assurances-vie. Une perte supplémentaire de 0,40 euro par action agrandirait le trou de 80 millions d'euros. Pour Ethias (dont 75% du capital est aux mains de l'Etat et des Régions wallonne et flamande), la somme atteindrait 30 millions d'euros, selon De Standaard et Het Nieuwsblad. La perte pour les Régions s'élèverait à 44 millions d'euros.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires