L’association improbable entre Will Smith et un footballeur japonais

Will Smith fait partie des acteurs qui avaient décidé de boycotter les Oscars à cause de leur sélection "trop blanche". © REUTERS/Mario Anzuoni

Le footballeur japonais Keisuke Honda verse désormais dans la finance: il a créé un fonds de capital-risque avec la star hollywoodienne Will Smith pour investir dans des start-ups s’attaquant à des problèmes sociaux, a annoncé mercredi son agent.

The Dreamers Fund, établi en avril à Los Angeles, espère lever 100 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont le géant japonais du courtage Nomura Holdings. “Je voudrais améliorer la vie des gens aux États-Unis, au Japon et dans le monde grâce au Dreamers Fund”, a déclaré l’attaquant Honda cité dans le communiqué émis par la société KSK, qui gère ses affaires.

L’ex-vedette de l’AC Milan a annoncé sa retraite du football international au début du mois, après la défaite déchirante de l’équipe du Japon dans la Coupe du Monde face à la Belgique. “Je vais relever un nouveau défi”, a renchéri Honda, 32 ans, sur son compte Twitter mercredi, sans plus de détails. Il dit “avoir commencé à réfléchir à un moyen d’aider des personnes défavorisées”, après avoir appris il y a une dizaine d’années, lorsqu’il jouait au VVV Venlo (Pays-Bas), que des joueurs envoyaient plus de la moitié de leur salaire pour soutenir leurs familles en Afrique et en Amérique du Sud. Le nouveau fonds réunira des investisseurs ayant une expérience dans le financement de jeunes pousses américaines comme Uber ou SpaceX, selon le communiqué.

“En investissant dans le Dreamers Fund, Nomura étendra son champ de prospection en ayant accès aux informations relatives à des entreprises agissant dans des domaines de pointe aux Etats-Unis”, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Nomura Holdings qui n’a pas donné de précision sur le montant de la contribution. Rien n’est dit non plus sur la façon dont Honda et Will Smith ont fait cause commune.

L’Américain, auteur avec le Portoricain Nicky Jam et l’Albanaise Era Istrefi de l’hymne officiel du Mondial “Live it up”, a classé le Japonais parmi les “joueurs les plus cools” de la Coupe du Monde 2018 en Russie. “J’aime son état d’esprit, c’est vraiment un bon gars,” a ajouté le double nominé pour les Oscars.

Partner Content