L’ancienne direction de Fortis a diffusé des informations trompeuses, selon la FSMA

© Belga

Fortis et certains membres de son ancienne direction ont diffusé des informations à caractère trompeur en 2008, selon un rapport de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) qui estime que le groupe mérite une sanction pour cela.

C’est ce qu’indiquent samedi les quotidiens De Tijd et L’Echo qui ont pu lire ce rapport. L’auditeur indique que l’enquête a dévoilé “qu’il existait des indications de manipulation de cours dans la communication de Fortis”. L’auditeur estime que si ces informations avaient été rendues publiques, elles auraient pu influencer le cours de l’action.

Selon le rapport, Fortis, son ancien CEO Jean-Paul Votron, l’ancien directeur financier Gilbert Mittler et Herman Verwilst, ex-adjoint de Votron, ont “gravement lésé la transparence et le bon fonctionnement des marchés financiers”. Jean-Paul Votron est particulièrement blâmé. “Les manquements commis par celui-ci sont hautement répréhensibles.”

Le rapport mentionne des circonstances atténuantes pour Herman Verwilst et Maurice Lippens, l’ancien président du CA, n’est lui pas épinglé.

L’auditeur propose d’infliger à Fortis et à Votron une amende de 500.000 euros chacun, ainsi qu’une amende de 400.000 euros pour Mittler et de 250.000 euros pour Verwilst. La Commission des sanctions décidera de la suite à donner au dossier. Et il y aura possibilité de faire appel de cette décision.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content