L'activité belge d'Axa Bank Europe est très rentable

28/03/14 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Trends-Tendances

La branche belge d'Axa Bank Europe est très rentable, ont constaté les syndicats de la banque sur base de leurs propres calculs.

L'activité belge d'Axa Bank Europe est très rentable

La direction de l'entreprise avait annoncé en février dernier une restructuration de ses activités mais, selon le SETCa, ce sont les activités du groupe en Europe de l'Est qui tirent les résultats vers le bas. "Lors d'une concertation avec la direction jeudi, nous leur avons fait comprendre qu'à nos yeux, aucun licenciement sec n'était nécessaire et qu'on ne pouvait toucher ni au salaire brut ni aux conditions de travail", a ainsi indiqué vendredi Frank Leys (SETCa).

Axa Bank Europe avait annoncé il y a quelques semaines son intention de supprimer 148 équivalents temps-plein sur trois ans, dont une partie devrait se faire via des licenciements secs. Le personnel devra en outre accepter une réduction de salaire.

Selon la direction, ces mesures sont nécessaires en raison d'une rentabilité de la banque qui serait trop basse. Un argument que conteste le SETCa. "Nous avons fait l'exercice nous-mêmes pour la branche belge et nous arrivons à un rendement moyen de 11%", affirme Frank Leys. Les résultats d'Axa Belgique sont faussés par l'activité en Europe de l'Est dont les résultats ont été intégrés à ceux de la branche belge, estime-t-il.

Les syndicats ont fait connaître à la direction leurs exigences. Ils demandent également que les nouvelles embauches que la direction planifie l'année prochaine - une quarantaine - soient réservées à des travailleurs dont la fonction disparaîtra. Direction et syndicats devraient se retrouver le 17 avril.

Nos partenaires