L'action Deutsche Bank prend plus de 10%, spéculations sur des rachats de dette

10/02/16 à 12:22 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

L'action Deutsche Bank s'envolait de plus de 10% à la Bourse de Francfort mercredi matin, dans le cadre d'un rebond général des valeurs bancaires et soutenue par des spéculations sur des rachats de sa propre dette qu'elle envisagerait.

L'action Deutsche Bank prend plus de 10%, spéculations sur des rachats de dette

Deutsche Bank © REUTERS/Toru Hanai

A 09H30 GMT l'action prenait 10,05% à 14,56 euros. Le titre du premier institut de crédit allemand s'était effondré de 13% sur deux séances, lundi et mardi. Depuis le début de l'année il a perdu 35%.

Mercredi des informations de presse sur des réflexions au sein de la banque sur des rachats de ses propres obligations permettaient au titre de rebondir vivement.

Le Financial Times et Bloomberg évoquaient sur la foi de sources non identifiées l'idée d'un "rachat d'urgence de dette senior", c'est-à-dire de la dette garantie, sous forme d'obligations, que son émetteur est tenu de rembourser en priorité par rapport autres types de créances. Deutsche Bank aurait émis quelque 50 milliards d'euros de dette senior, selon le FT. Aucune décision finale n'aurait été prise, précisaient les deux médias.

Ces derniers jours, et particulièrement lundi, des inquiétudes sont apparues sur la capacité de Deutsche Bank à rembourser ses dettes, et spécifiquement certaines de ses obligations. La banque avait tenté de rassurer en publiant un communiqué assurant de sa solvabilité, mais sans réussir à inverser la tendance.

En rachetant elle-même certains titres de dette elle donnerait un gage au marché, tout en évacuant le problème du remboursement ultérieur de ces obligations, et en fortifiant son bilan, puisque le montant total de ses créances diminuerait d'autant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires