L'action de la banque Monte Paschi di Siena suspendue après s'être effondrée

26/10/16 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Belga

Le titre de la banque Monte Paschi di Siena (BMPS) était suspendu mercredi matin après avoir perdu 11,42% à 0,2613 euro, peu après l'ouverture de la Bourse de Milan.

L'action de la banque Monte Paschi di Siena suspendue après s'être effondrée

Monte Paschi Banque bank branch © REUTERS

La troisième banque d'Italie et la plus ancienne de la planète, a annoncé une énorme perte nette au troisième trimestre et un plan stratégique prévoyant la suppression de 2.600 emplois ainsi que la fermeture du quart de ses agences.

Son titre est extrêmement volatil. Après avoir multiplié les séances de forte baisse depuis le début de l'année, la banque avait connu ces derniers jours une envolée spectaculaire: en quatre séances la semaine passée, il a gagné 56% avant de bondir lundi de 28,28%.

Mais mardi, la situation s'était de nouveau inversée après la présentation du plan stratégique, le titre finissant sur une chute de 14,99%.

Des acteurs de la place évoquent des "prises de bénéfices" après l'embellie précédente. Jouerait également le fait que certains doutent de la possibilité d'atteindre certains objectifs du plan en termes de profitabilité.

BMPS, qui concentre depuis de longs mois les inquiétudes autour du système bancaire italien, a annoncé fin juillet un vaste plan de sauvetage prévoyant la cession de 27,6 milliards d'euros de créances douteuses lourdes, suivie d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 5 milliards d'euros.

Elle a précisé mardi qu'elle avait pour objectif de mener cette recapitalisation d'ici fin 2016.

L'opération prévoit une offre de conversion volontaire d'obligations subordonnées en actions, ouverte à tous ses détenteurs, y compris individuels, a-t-il souligné.

En savoir plus sur:

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires