Krach chinois: les mesures gouvernementales rassurent les bourses asiatiques

09/07/15 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Belga

La Bourse de Shanghai a rebondi jeudi de façon spectaculaire, clôturant en hausse de 5,76% au terme d'une séance très volatile et après l'annonce de nouvelles mesures d'urgence des autorités pour enrayer la débâcle du marché.

Krach chinois: les mesures gouvernementales rassurent les bourses asiatiques

© Reuters

Cette remontée a favorisé le résultat final à la Bourse de Tokyo où l'indice Nikkei a terminé sur un rebond de 0,6% après avoir plongé de plus de 3% en séance, au lendemain d'une chute similaire provoquée par la débâcle des marchés chinois et les incertitudes entourant la Grèce. La Bourse tokyoïte avait débuté la séance de jeudi en nouvelle forte chute, dans une ambiance quelque peu angoissante après une panne et un plongeon à Wall Street, la débâcle des places chinoises, les incertitudes grecques et une nette remontée du yen face au dollar et à l'euro.

L'indice composite shanghaïen a terminé en augmentation de 202,14 points, à 3.709,33 points. Il avait plongé de 3,81% après l'ouverture, avant de remonter. L'indice de Shanghai avait dévissé de pratiquement 6% mercredi, dégringolant de presqu'un tiers en trois semaines.

La Bourse de Shenzhen a elle clôturé jeudi en hausse de 3,76%, à 1.955,35 points.

Sur la place tokyoïte, à l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs a repris 117,86 points à 19.855,50 points.

LIRE AUSSI: La bulle chinoise explose: "La purge est en cours et personne ne sait combien de temps elle durera"

En savoir plus sur:

Nos partenaires