“Keytrade trompe les épargnants !”

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Pour le Jury d’éthique publicitaire, l’annonce de Keytrade, qui affirme offrir “6 % d’intérêts sur son livret d’épargne”, est une publicité trompeuse, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad. L’organisme demande donc à la banque de mettre un terme à cette campagne publicitaire.

Dans la plupart des banques, le taux d’intérêt sur les livrets d’épargne atteint actuellement à peine 2 %. Keytrade affirme offrir 6 %. Le Jury d’éthique publicitaire a été saisi d’une plainte – s’il souhaite taire le nom de plaignant, précisons qu’il ne peut traiter que des plaintes de consommateurs, pas d’une banque concurrente.

Sa conclusion : le slogan de la publicité selon laquelle Keytrade offre 6 % d’intérêt (durant trois mois) constitue un capteur publicitaire qui néglige de signaler certains éléments essentiels. Un Parmi ces éléments : les intérêts sont soumis au précompte mobilier, le compte d’épargne de Keytrade étant ce qu’on appelle un livret d’épargne non réglementé. Si cela s’avère parfaitement légal, les conséquences en sont qu’il faut payer un précompte sur les intérêts.

Le JEP déplore également le fait que la publicité ne n’indique pas que ce taux n’est d’application que sur des montants jusqu’à 10.000 euros.

Le 27 janvier, le JEP a demandé à Keytrade de modifier sa publicité ou de cesser sa diffusion. Cette décision, prise en première instance au sein du JEP, n’est pas encore définitive, la banque ayant décidé d’interjeter appel.

Trends.be, avec Belga

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