Kerviel accuse la SocGen d’escroquerie au jugement

© Reuters

L’avocat de Jérôme Kerviel a déposé plainte contre la Société Générale : celle-ci aurait “omis de dire qu’elle avait reçu de façon indue une somme de la part de l’administration fiscale d’un montant de 1,7 milliard d’euros”.

Jérôme Kerviel, lourdement condamné en 2010 pour une perte record de son ex-banque, la Société Générale, a “déposé plainte vendredi contre la banque pour escroquerie au jugement”, a déclaré son avocat David Koubbi.

L’ex-trader accuse la SocGen d’avoir trompé le tribunal correctionnel de Paris en ne l’informant pas du fait que la banque avait récupéré, grâce à un dispositif fiscal français, 1,7 milliard d’euros sur les 4,9 milliards qu’elle estime avoir perdus à cause des opérations financières menées par le trader.

La plainte est déposée “pour une raison assez simple”, à savoir que la Société Générale “a omis de dire qu’elle avait reçu de façon indue une somme de la part de l’administration fiscale d’un montant de 1,7 milliard d’euros”, a indiqué l’avocat à Europe 1.

La banque affirme de son côté avoir agi en toute transparence et légalité. Selon Me Koubbi et certains experts comptables, elle n’aurait toutefois pas dû bénéficier de cette déduction, puisque ses systèmes de contrôle des opérations de traders comme Kerviel s’étaient avérés défaillants dans cette affaire.

L’avocat a demandé la semaine dernière, au Parlement français, de créer une commission d’enquête sur cette ristourne fiscale obtenue dès 2008 mais dont il n’avait pas été fait état pendant le procès de Jérôme Kerviel.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content