KBC : une belle plus-value en Pologne ?

© Belga

KBC cède sa filiale polonaise d’assurances Warta à l’allemand Talanx pour 770 millions d’euros. Une filiale dont il avait acquis la totalité en 2006 pour un montant qui la valorisait à… 422,6 millions d’euros.

KBC a conclu un accord avec le groupe allemand Talanx International AG sur la cession de 100 % des actions de sa filiale d’assurances polonaise TUiR Warta S.A. pour un montant global de 770 millions d’euros, a annoncé le bancassureur vendredi matin. L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités de contrôle et devrait être finalisée au second semestre de 2012.

“Cette transaction constitue une nouvelle étape importante du déploiement de notre stratégie actualisée, s’est réjoui Jan Vanhevel, administrateur délégué de KBC, cité dans le communiqué. Malgré un contexte macroéconomique extrêmement difficile et des conditions de marché très volatiles, nous avons réussi à mener à terme l’un de nos dossiers de désinvestissement les plus importants, pour un prix intéressant, ce qui a une incidence très favorable sur le compte de résultats.”

Au terme de la cession, le ratio Tier 1 de KBC augmentera d’un peu moins de 0,7 %. “Certaines décisions, si dures soient-elles, sont inévitables, a ajouté le patron du bancassureur belge. Aujourd’hui, nous sommes donc heureux d’annoncer que nous avons trouvé un nouvel actionnaire stable et stratégique pour Warta.”

Warta, dont KBC détenait 100 % du capital depuis 2006, est le deuxième assureur de Pologne, avec une part de marché de 8,1 %, 240 agences propres, 1,5 million de clients et 2.765 collaborateurs. En 2006, Kulczyk Holding avait en effet cédé ses 24,61 % de TUiR Warta à KBC Assurances pour un montant de 400 millions de zloty (environ 104 millions d’euros). Ce qui valorisait la totalité du capital de TUiR Warta à un peu moins de 422,6 millions d’euros. On comprend pourquoi Jan Vanhevel parle de “prix intéressant” aujourd’hui…

Talanx, de son côté, occupe la troisième place du marché de l’assurance en Allemagne. Basé à Hanovre, le groupe est présent dans 150 pays.

V.D., avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content