KBC : une alternative à l'IPO de CSOB ?

28/04/11 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

KBC, afin d'éviter d'introduire en Bourse sa filiale tchèque CSOB, pourrait céder deux filiales polonaises. Ensemble, elles pourraient lui rapporter près de 1,5 milliard d'euros.

KBC : une alternative à l'IPO de CSOB ?

© Belga

KBC étudie la cession de ses filiales polonaises Warta et Kredyt Bank qui pourrait constituer une alternative à l'entrée en Bourse de sa filiale tchèque CSOB, pas encore lancée faute de conditions optimales sur le marché, peut-on lire jeudi dans L'Echo et De Tijd.

Cette filiale tchèque est un des joyaux à l'Est de la banque belge. En outre, une introduction en Bourse comporte toujours des risques... KBC envisagerait donc de céder ses 84 % dans la banque Kredyt Bank, cotée à Varsovie, et sa société d'assurances polonaise Warta.

Ensemble, elles pourraient valoir près de 1,5 milliard d'euros. Or, KBC a estimé que la mise en Bourse de CSOB, exigée par l'Europe, pourrait lui rapporter 1,5 milliard à 2,5 milliards d'euros.

Cette piste de travail pourrait être avalisée par la Commission européenne.

KBC envisage de céder ses filiales polonaises : réaction du CEO

Jan Vanhevel, CEO de KBC, a insisté jeudi, lors de l'assemblée générale du groupe, sur le fait que la banque exécuterait son plan de restructuration. Ce plan comprend notamment la vente d'une participation minoritaire dans CSOB via une introduction en Bourse.

Un actionnaire a fait état jeudi du contenu de l'article de presse de L'Echo/Tijd. Jan Vanhevel a répondu qu'il ne s'agissait que d'un article de journal et que cette information avait déjà figuré dans la presse polonaise et tchèque.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires