KBC trouve un acheteur pour Absolut Bank

24/12/12 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Trends-Tendances

Le bancassureur belge KBC a décidé de vendre sa filiale bancaire russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes. C'est ce qu'indiquent lundi les trois parties dans un communiqué commun.

KBC trouve un acheteur pour Absolut Bank

© Belga

KBC était contraint de vendre Absolut dans le cadre d'un plan de restructuration européen. Le montant de la transaction s'élève à 300 millions d'euros. Le groupe de sociétés russes qui acquerra Absolut Bank gère les actifs du second fonds de pension privé russe Blagosostoyanie. Selon le communiqué, le nom, le personnel et le management d'Absolut seront maintenus dans leur intégralité. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2013.

Le prix de la vente, qui s'élève à 300 millions d'euros, s'accompagnera du remboursement du financement actuel intégral de KBC dans Absolut Bank, qui s'élève à 700 millions d'euros. La transaction permettra de libérer environ 300 millions d'euros de capitaux pour KBC, ajoute le communiqué.

La cession d'Absolut Bank "n'aura pas d'incidence matérielle" sur les résultats consolidés 2012 de KBC. Pour l'an prochain, le groupe s'attend à un impact d'environ -100 millions d'euros sur les résultats consolidés.

Pour le CEO de KBC, Johan Thijs, cette transaction "peut être considérée comme une nouvelle étape du programme de désinvestissement d'actifs nationaux et étrangers, que KBC s'est engagé à mettre en oeuvre vis-à-vis de la Commission européenne". KBC continuera de se concentrer sur les particuliers et les PME dans ses marchés stratégiques en Belgique et en Europe centrale et de l'Est, avec un profil de risque réduit.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires