KBC rembourse une 1ère tranche d'1,17 milliard d'euros

03/07/13 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Trends-Tendances

Le bancassureur KBC a annoncé mercredi rembourser ce jour, six mois avant l'échéance convenue avec la Commission européenne, une première tranche d'aides publiques octroyées par les autorités flamandes lors de la crise financière.

KBC rembourse une 1ère tranche d'1,17 milliard d'euros

© BELGA

KBC va rembourser un total d'1,75 milliard d'euros correspondant à une tranche d'1,17 milliard d'euros à laquelle s'ajoute une prime de 50%, soit 0,58 milliard d'euros.

"Nous avions l'intention de rembourser par anticipation une part importante des aides publiques aux pouvoirs publics flamands au premier semestre 2013. Nous y sommes parvenus, avec trois jours de retard il est vrai", commente Johan Thijs, CEO du Groupe KBC, cité dans un communiqué. La Banque nationale de Belgique avait approuvé le remboursement accéléré par KBC d'une partie des aides provenant des pouvoirs publics flamands mais à condition qu'une partie des prêts octroyés par KBC à ses actionnaires du bancassureur, KBC Ancora et/ou Cera, soit replacée.

Or, KBC a pu conclure mardi un accord sur le replacement de 0,3 milliard d'euros de prêts octroyés à KBC Ancora auprès d'un autre établissement financier, ouvrant la voie au remboursement de cette première tranche d'aides publiques flamandes. Au passage, l'opération permet de créer "un surcroît de valeur pour l'actionnaire" et influence favorablement la position en capital de KBC, est-il souligné.

KBC avait déjà fini de rembourser, fin 2012, la totalité des aides de 3,5 milliards d'euros reçues des pouvoirs publics fédéraux. Le remboursement de ce mercredi fait passer le total des remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO consentis par KBC à 8,9 milliards d'euros. Le bancassureur confirme par ailleurs son engagement convenu avec la Commission européenne, de rembourser aux pouvoirs publics flamands le solde de 2,33 milliards d'euros au cours de la période 2014-2020, en sept remboursements égaux de 0,33 milliard d'euros chacun (plus prime). Si sa position en capital le permet et si la Banque nationale de Belgique marque son accord, KBC entend là aussi accélérer les remboursements.

"Lorsque KBC aura remboursé toutes les aides publiques le total des remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO atteindra au minimum 13 milliards d'euros", annonce encore le bancassureur, qui avait perçu 7 milliards d'euros d'aides des pouvoirs publics fédéraux et flamands en 2008 et 2009.

Kris Peeters satisfait du remboursement par KBC d'une première tranche d'aide

Le ministre-président flamand Kris Peeters se réjouit du remboursement, par le bancassureur KBC, d'une première tranche des aides publiques accordées par les autorités flamandes. Ce remboursement permettra de réduire les dettes publiques flamande et belge, souligne-t-il. "Ce remboursement démontre que les plans de redressement dans le secteur financier peuvent fonctionner. Le gouvernement flamand est satisfait de la contribution essentielle qu'il a pu apporter à ce redressement et du fait que, grâce à la prime, le contribuable reçoit également un beau retour pour son investissement", déclare M. Peeters dans une brève réaction.

Nos partenaires