KBC propose à 200 collaborateurs une "dispense de prestations en fin de carrière"

10/11/16 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Belga

KBC propose à 200 collaborateurs une "dispense de prestations en fin de carrière", a fait savoir le bancassureur lors d'un conseil d'entreprise. La proposition est sélective et individuelle, ce qui signifie que les membres du personnel n'auront pas la possibilité de demander eux-mêmes leur adhésion à cette proposition.

KBC propose à 200 collaborateurs une "dispense de prestations en fin de carrière"

Johan Thijs, CEO de KBC. © Belga

Les membres du personnel concernés doivent avoir atteint 40 ans d'ancienneté chez KBC ou être âgés d'au moins 56 ans au 31 décembre 2015, et travailler dans des départements où d'importants changements s'annoncent ou sont déjà en cours. L'offre ne s'applique pas aux collaborateurs CBC. Seront concernés par l'offre, qui sera soumise dans les semaines à venir, quelque 200 membres du personnel en Belgique (sur un total de 13.247 ETP - chiffre à fin juin 2016). Si la charge de travail le permet, la plupart d'entre eux pourront ainsi quitter la société au deuxième semestre 2017, précise KBC.

Les exigences inhérentes à certains emplois seront bientôt fondamentalement différentes de ce que ces collaborateurs sont habitués à faire, explique le groupe. Ce dernier précise qu'une réaffectation au sein de KBC ne sera pas toujours possible.

La décision a été prise conformément à la CCT 2016-2017 sur l'emploi, afin de répondre à l'évolution du paysage bancaire impliquant notamment "des permutations de plus en plus fréquentes entre les différents canaux de distribution et une montée en puissance de la numérisation. Au plan interne, cela exige aussi une grande capacité d'adaptation, étant donné que le client dicte la cadence du changement."

KBC, qui compte en moyenne 600 départs naturels chaque année, continue également à recruter de manière sélective. Il s'agit principalement d'embauches de remplacement et pour des profils spécifiques, insuffisamment disponibles en interne. Cette année, KBC comptait fin septembre 282 embauches et 83 postes à pourvoir. Si le besoin s'en fait sentir, KBC recrutera sans doute quelques centaines de nouveaux collaborateurs externes par an, souligne-t-on dans le communiqué.

Dans le cadre de la proposition d'aménagement de fin de carrière, KBC constituera une provision de 28 millions d'euros au 4e trimestre 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires