KBC, Dexia et ING soumis aux "stress tests" : résultat le 23 juillet

08/07/10 à 10:05 - Mise à jour à 10:04

Source: Trends-Tendances

Les résultats des fameux tests de résistance appliqués aux grandes banques européennes seront bien publiés le 23 juillet. KBC et Dexia en Belgique, ING, Rabobank et ABN/Fortis Bank Nederland aux Pays-Bas seront ainsi mis à l'épreuve.

KBC, Dexia et ING soumis aux "stress tests" : résultat le 23 juillet

© Thinkstock

Les tests de résistance menés sur les principales banques européennes concernent 91 établissements, a indiqué le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS), soit beaucoup plus que les 22 institutions qui avaient été testées l'an passé.

Les superviseurs, chargés des tests, ont décidé d'appréhender au moins 50 % du secteur bancaire de chaque pays, mesuré par le volume des actifs. Au total, les 91 banques testées pèsent 65 % du secteur bancaire de l'Union européenne.

Ces tests sont supposés rendre compte de la capacité de résistance des banques à des conditions économiques et financières extrêmes. Le régulateur soumet les banques et leurs portefeuilles de crédit à des scénarios économiques de crise aiguë et vérifient que leurs capitaux propres leur permettraient d'y faire face sans mettre en danger leur solvabilité.

Quatorze établissements ont été testés en Allemagne, 27 en Espagne, contre quatre en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. La liste inclut KBC et Dexia pour la Belgique. Aux Pays-Bas, ce sont ING Bank, Rabobank, ABN/Fortis Bank Nederland et SNS Bank et, en France, BNP Paribas, Crédit Agricole, le groupe BPCE et la Société Générale.

Deux scénarios ont été élaborés : l'un dit "de base", sans détérioration particulière des conditions macroéconomiques ; l'autre dit "négatif", incorporant des hypothèses pessimistes, pour 2010-2011.

Tests de résistance: Merkel confirme la publication des résultats le 23/07

La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé mercredi, dans un entretien à la télévision allemande, que les résultats des tests de résistance des banques européennes seront publiés le 23 juillet : "C'est un signal important que des tests de résistance soient menés afin que nous ayons encore plus de transparence dans le système financier."

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, doit rencontrer les représentants des grandes banques européennes le 21 juillet à Francfort, siège de la BCE, pour évoquer les résultats de ces tests. Jusqu'en juin, de nombreux pays étaient opposés à la publication des résultats des tests pratiqués en 2010, notamment l'Allemagne et l'Espagne.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires