KBC : augmentation de capital en vue

01/06/11 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Trends-Tendances

Cession plutôt qu'entrée en Bourse, remboursement des aides d'Etat puis augmentation de capital : voici, en résumé, le plan de sortie de crise concocté en secret par KBC.

KBC : augmentation de capital en vue

© Belga

KBC planche sur un plan de sortie de crise en trois étapes, qui prévoit notamment, pour le printemps 2012, une augmentation de capital de l'ordre de 2 milliards d'euros, rapportent mercredi De Tijd et L'Echo.

Dans un premier temps, KBC tenterait cependant de convaincre l'Europe de céder ses activités polonaises de Kredyt Bank et Warta en lieu et place de l'IPO prévue de sa filiale tchèque CSOB.

La deuxième étape de son plan vise au remboursement de ses aides d'Etat d'ici la fin de l'année. Le groupe souhaiterait rembourser en cash les titres contre 115 % de leur valeur afin de limiter le surplus par rapport aux coûts de ces aides et éviter de devoir émettre des nouvelles actions pour un montant de 3,5 milliards d'euros, avec un effet dilutif pour les actionnaires actuels.

La direction de KBC examine d'éventuelles modifications de son plan stratégique

La direction de KBC a confirmé mercredi qu'elle examinait "de manière proactive la valeur ajoutée que pourraient apporter certains changements dans son plan stratégique" de 2009. Elle réagit ainsi à l'information de L'Echo et du Tijd. Quoi qu'il en soit, selon KBC, ces modifications éventuelles ne changent rien aux accords conclus avec la Commission européenne en termes notamment de profil de risque.

Le bancassureur indique également que le remboursement des aides d'Etat est garanti. "A ce stade, KBC ne peut ni ne veut anticiper un éventuel résultat, s'il y en a un, et ne souhaite pas non plus donner de timing pour l'accomplissement d'un tel exercice", a encore précisé le bancassureur.

Trends.be, avec Belga

L'action KBC perd plus de 5 % mercredi après-midi

L'action KBC perdait jusqu'à plus de 5 % mercredi après-midi sur Euronext Bruxelles, alors que la direction du bancassureur a confirmé qu'elle examinait "de manière proactive la valeur ajoutée que pourraient apporter certains changements dans son plan stratégique" de 2009. Peu avant 17 h, l'action KBC perdait ainsi 5,9 %, à 27,67 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires