JPMorgan va payer 4 milliards de dollars aux particuliers

19/11/13 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Trends-Tendances

La banque américaine JPMorgan Chase a accepté de verser 4 milliards de dollars pour indemniser des particuliers dans le cadre d'un vaste accord à 13 milliards de dollars avec le département américain de la Justice (DoJ), affirmait le Wall Street Journal lundi.

JPMorgan va payer 4 milliards de dollars aux particuliers

© Reuters

Ces 4 milliards de dollars se traduiraient par des allègements de dette notamment pour des emprunteurs hypothécaires en difficulté, ou par des démolitions dans des quartiers pauvres où les logements abandonnés dévaluent les autres propriétés, ajoute le quotidien financier, qui cite des sources proches du dossier. Les termes de cet accord portant sur l'indemnisation des consommateurs étaient en train d'être finalisés lundi soir, ouvrant la voie à l'accord global, qui devrait être officialisé mardi, ajoute le quotidien.

A 13 milliards de dollars au total, l'accord à l'amiable avec le DoJ serait le plus important jamais obtenu pour une seule entreprise. Selon le Financial Times, JPMorgan, première banque américaine en termes d'actifs, est également prête à assumer la responsabilité des pratiques de sa filiale Washington Mutual dans les dérivés de titres hypothécaires à risque (subprime) avant la crise, un élément qui bloquait les négociations ces dernières semaines.

Le Wall Street Journal est plus nuancé sur ce point. Selon lui, la banque est seulement ouverte au "compromis". JPMorgan Chase avait fait un premier pas fin octobre vers la résolution de ses problèmes avec les Etats-Unis liés à sa conduite sur le marché hypothécaire avant la crise, en versant 5,1 milliards de dollars aux organismes parapublics de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae. Des porte-parole de JPMorgan Chase et du DoJ se sont abstenus de commenter ces informations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires