John Kerry "pas intéressé" par la direction de la Banque mondiale

08/03/12 à 22:52 - Mise à jour à 22:52

Source: Trends-Tendances

Le sénateur démocrate John Kerry, dont le nom a été cité parmi d'autres personnalités américaines pour prendre la succession de Robert Zoellick à la tête de la Banque mondiale, n'est "pas intéressé" par cette fonction, a-t-on appris jeudi auprès de son bureau.

John Kerry "pas intéressé" par la direction de la Banque mondiale

© Reuters

"Le sénateur Kerry n'a pas été contacté par l'administration au sujet du poste à la Banque mondiale. Même s'il a le plus grand respect pour l'institution et son rôle dans le monde, il n'est pas intéressé par le poste", a indiqué dans un communiqué sa directrice de la communication Jodi Seth.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2004 contre George Bush fils, John Kerry, 68 ans, sénateur du Massachusetts, est président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain depuis janvier 2009.

Les noms de Susan Rice et Lawrence Summers ont également été cités pour la direction de la Banque mondiale. Mme Rice est ambassadrice des États-Unis à l'ONU. Secrétaire au

Trésor sous le président Bill Clinton, Lawrence Summers a quant à lui été conseiller économique du président Barack Obama de janvier 2009 à décembre 2010.

M. Zoellick a annoncé le 15 février qu'il abandonnerait ses fonctions à la tête de la Banque mondiale à la fin de son mandat s'achevant le 30 juin.

En vertu d'une règle non écrite, la présidence de la Banque mondiale a toujours échu à un Américain tandis que celle de son institution jumelle, le Fonds monétaire international (FMI), revenait à un Européen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires