Jean-Claude Juncker l'affirme : " le système bancaire européen est robuste "

26/07/10 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Trends-Tendances

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a déclaré lundi que les résultats des tests menés sur les banques européennes montraient que le système bancaire européen était "robuste", au cours d'une visite en Slovénie.

Jean-Claude Juncker l'affirme : " le système bancaire européen est robuste "

© Epa

"Les stress tests ont montré de façon évidente que le paysage bancaire européen était suffisamment robuste", a affirmé le Premier ministre du Luxembourg au cours d'une conférence de presse.

"Dans leur ensemble, les tests ont été crédibles, réalisés de façon très professionnelle, par des intervenants agissant de façon indépendante et sur la base de règles", a poursuivi M. Juncker, en réfutant certaines allégations mettant en cause la fiabilité des tests conduits.

"Je souhaite que toutes les banques qui ont été étudiées, publient les détails de leur stress test, ce qui ajoutera à la crédibilité de l'ensemble de l'opération", a-t-il ajouté.

Dévoilés vendredi après la fermeture des Bourses européennes, les tests de résistance ont montré que sur 91 établissements, seuls sept ont échoué à l'examen, dont cinq en Espagne, un en Allemagne et un en Grèce.

M. Juncker a également estimé que les pays de la zone euro étaient "sur la bonne voie pour sortir" de la crise.

Selon lui, "si la reprise est suffisamment forte, il faudra retirer les mesures d'incitations fiscales instaurées" depuis le début de la crise.

"Ce n'est pas le moment d'alourdir les déficits ou la dette publique, mais dans tous les pays, le temps des consolidations est venu", a dit M. Juncker.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires