Japon: fusion de deux des principales bourses d'ici 2013

19/11/11 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Trends-Tendances

Deux des principales bourses japonaises ont conclu un accord pour fusionner d'ici janvier 2013, créant ainsi le deuxième marché boursier au monde, selon des journaux japonais.

Japon: fusion de deux des principales bourses d'ici 2013

© Thinkstock

Les présidents du Tokyo Stock Exchange (TSE) et du Osaka Securities Exchange (OSE) sont parvenus vendredi à un accord de principe sur cette fusion, selon le quotidien économique Nikkei, citant des sources non identifiées.

Les deux marchés boursiers intégreront leurs activités dans les années suivant leur fusion, en se réorganisant en quatre unités spécialisées notamment dans les actions et les produits dérivés, ont précisé le Nikkei et le journal Yomiuri.

Les deux Bourses ont refusé de commenter ces informations. Elles devraient réunir mardi leurs conseils d'administration, selon les deux journaux.

Le Tokyo Stock Exchange est le plus important marché boursier au Japon alors que l'OSE est le premier marché japonais pour les produits dérivés. Cette opération valoriserait le TSE à environ 1,7 fois la valeur de la Bourse d'Osaka, précisent les journaux. La fusion des deux marchés japonais, destinée à renforcer leur compétitivité face notamment aux autres marchés asiatiques comme Singapour, permettrait de créer la deuxième Bourse au monde, derrière le NYSE Euronext.


Selon le Nikkei, le TSE devrait lancer une offre d'achat amicale sur les actions de l'OSE vers la mi-2012, après l'approbation de cette opération par les autorités japonaises de la concurrence.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires