ING va limiter les retraits par semaine à 1.000 euros pour les plus de 60 ans

03/08/10 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Trends-Tendances

La banque ING a décidé de limiter les retraits d'argent pour ses clients de 60 ans et plus à 1.000 euros par semaine. Elle entend ainsi protéger ses clients les plus vulnérables des arnaques qui se déroulent aux self-bank.

ING va limiter les retraits par semaine à 1.000 euros pour les plus de 60 ans

© Belga

Concrètement, à partir du 11 août, les clients d'ING âgés de 60 ans et plus ne pourront retirer que 1.000 euros par semaine à moins qu'ils ne fassent une demande spéciale à leur banque.

Cette décision est jugée "discriminatoire" par Senior Flex, association de défense des seniors. "Faire une mesure générale pour tous les gens qui ont 60 ans et plus, c'est une discrimination par l'âge pure et simple", estime Christine Robert, la présidente de l'asbl, sur l'antenne de Bel-RTL.

Du côté de la banque, on se justifie en invoquant le nombre croissant d'attaques aux self-bank, dont sont particulièrement victimes les plus âgés. Et en cas de vol de codes de cartes bancaires, les banques sont souvent obligées de dédommager leurs clients. Mais "ce n'est pas une question d'argent, affirme une porte-parole de la banque. Nous laissons le choix au client. Si le client estime que le plafond de sa(ses) carte(s) ne lui convient pas, il peut s'adresser à son agence pour diminuer ou augmenter la limite d'utilisation de ses cartes". Pour information, les clients concernés par cette décision reçoivent, avec leurs extraits de compte, un avis intégré reprenant cette mesure de sécurité.

BNP Paribas Fortis et Dexia n'ont pas l'intention de limiter les retraits

"Nous n'avons pas l'intention de limiter les retraits pour les plus de 60 ans aux guichets automatiques", a réagi la porte-parole de BNP Paribas Fortis, Liliane Tackaert. La banque préfère "responsabiliser plutôt que limiter les clients". Et de rappeler les conseils pour lutter contre les fraudes: card stop pour bloquer une carte, le choix du code ou encore le fait de ne pas écrire son code à côté de la carte, etc.

Chez BNP Paribas Fortis, les retraits aux guichets automatiques sont limités à 625 euros par jour et par opération. Cette limite peut être adaptée via une demande en concertation avec la personne de contact à l'agence.

Dexia, par la voix de Thierry Martiny du service de presse, a également expliqué "que rien de similaire n'est envisagé" au sein de la banque. Cette dernière préfère aussi s'en tenir aux limites actuelles aux self-bank: jusqu'à 1.000 euros par jour et 5.000 euros par semaine. Ces limites peuvent être dépassées via une demande aux guichets.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires