ING: le régime de départ des 55 ans et plus fait des envieux aux Pays-Bas

05/04/17 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Belga

Les syndicats néerlandais ont été submergés d'appels, mardi, à la suite de la publication d'informations sur le régime de départ des travailleurs belge d'ING de 55 ans. Les travailleurs plus âgés d'ING Pays-Bas espèrent aussi obtenir un tel régime favorable mais les syndicats ont rapidement tempéré leurs revendications.

ING: le régime de départ des 55 ans et plus fait des envieux aux Pays-Bas

Les employés d'ING Belgique ont vécu un octobre noir. © LAURIE DIEFFEMBACQ/BELGAIMAGE

Chez ING Belgique, les travailleurs qui auront 55 ans et plus en 2017 auront la possibilité de recevoir une allocation mensuelle jusqu'à l'âge de la pension légale (entre 80% et 60% du salaire), avec suspension totale de leurs prestations. Le montant sera automatiquement revalorisé chaque année, sans impact sur le plan de pension complémentaire. En cas de décrochage d'un nouvel emploi, l'allocation mensuelle est par ailleurs maintenue. Environ 1.500 personnes entrent en ligne de compte pour ce plan.

Les travailleurs âgés aux Pays-Bas réclament aussi un tel régime de départ favorable. Le téléphone n'a pas arrêté de sonner mardi au syndicat néerlandais FNV. Mais le responsable syndical Gerard van Hees a dû tempérer les ardeurs des travailleurs. Il leur a indiqué qu'en Belgique, il s'agissait d'une sorte de prépension, un système qui a été supprimé aux Pays-Bas. Selon lui, les 55 ans et plus belges reçoivent une indemnité des autorités qui correspond à environ la moitié de leur ancien salaire, complété par 10 à 30% par ING.

Mais, autant la direction belge que les syndicats ont démenti qu'il serait fait appel au système de prépension (régime de chômage avec complément d'entreprise, expression utilisée actuellement). ING met la totalité du montant sur la table.

FNV a souligné aussi qu'un régime de départ séparé pour les travailleurs âgés ne peut pas être invoqué aux Pays-Bas car il s'agirait d'une discrimination basée sur l'âge.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires