ING: l'avenir du réseau d'agences évoqué au conseil d'entreprise

18/10/16 à 09:27 - Mise à jour à 02/11/16 à 09:38

Source: Belga

Le sort des agences bancaires qui subsisteront après la restructuration chez ING figurait lundi au menu du conseil d'entreprise. Le front commun syndical mènera une action symbolique ce mardi à Bruxelles.

ING: l'avenir du réseau d'agences évoqué au conseil d'entreprise

© BELGAIMAGE

Le 3 octobre, la banque néerlandaise annonçait au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de supprimer, d'ici 2021, quelque 7.000 emplois, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. Le nombre de licenciements secs sur le territoire belge atteindrait un maximum de 1.700. La direction avait également confirmé la fusion entre ING Belgique et sa filiale Record Bank, ainsi que la disparition de 600 agences sur les 1.250 que compte actuellement le réseau (ING et Record).

Les syndicats ont reçu ce lundi des premières informations concernant l'avenir du réseau d'agences ING restant. "Actuellement, la proportion est de deux tiers d'agences en statutaire et un tiers en indépendant. On se dirige clairement vers une inversion de ce rapport, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les conditions de travail et de protection du personnel", a commenté Philippe Samek, secrétaire national CNE, sans entrer dans les détails chiffrés.

Action symbolique devant l'ING Art Center

Quelques militants du front commun syndical mèneront mardi matin une action symbolique devant l'ING Art Center, place Royale à Bruxelles, où doit être inaugurée l'exposition 'Guggenheim Full Abstraction'.

Les syndicats ont déposé la semaine dernière un préavis d'action et de grève. Ce préavis, d'une durée indéterminée, couvre aussi les actions spontanées du personnel.

Le prochain conseil d'entreprise est prévu lundi prochain.

Nos partenaires