ING : l'”affaire des bonus” lui coûte des dizaines de clients

© Bloomberg

Les patrons d’ING ont renoncé à leurs bonus mais le mal est fait : des dizaines de clients auraient déserté la banque batave. Celle-ci a néanmoins écrit à ses 300.000 clients les plus riches pour se justifier.

Aux Pays-Bas, ING a envoyé une lettre à environ 300.000 de ses clients les plus riches dans laquelle la banque explique pourquoi le conseil d’administration a renoncé aux bonus et à l’augmentation de salaire prévus : “Nous avons sous-estimé le signal que cela vous enverrait, ainsi qu’à la société et aux politiques”, écrit ING dans la lettre.

Lors de la présentation du bilan annuel 2010 d’ING le 17 mars dernier, il est apparu que les membres du conseil d’administration avaient reçu un bonus équivalent pratiquement à leur salaire annuel, qui était en outre augmenté de 2 %.

Comme ING avait bénéficié d’une aide du gouvernement lors de la crise financière et qu’elle ne l’a pas encore intégralement remboursée, le bilan a été fortement critiqué aux Pays-Bas, tant par les politiciens que par la population. Une porte-parole de la banque a d’ailleurs laissé entendre que l’affaire a coûté des dizaines de clients.

Trends.be, avec Belga

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