Inflation négative en janvier, pour le troisième mois consécutif

29/01/15 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Belga

L'inflation a reculé à -0,65% en janvier, annonce jeudi le SPF Économie dans un communiqué. L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,13%, s'établissant désormais à 99,85 points.

Les baisses de prix des carburants, du gasoil de chauffage et du gaz naturel ont principalement freiné l'indice en janvier. Les hausses de prix de l'électricité, des légumes, de la collecte et l'assainissement des eaux usées, des services médicaux et de l'habillement ont permis de compenser partiellement ces baisses de prix.

Les prix des carburants ont diminué de 9% par rapport au mois précédent. Le gasoil de chauffage a connu, quant à lui, une baisse de prix moyenne de 4,3%. Par contre, le prix de l'électricité a progressé de 4% par rapport au mois précédent, en raison principalement de la hausse des tarifs des réseaux de distribution. Les légumes ont coûté en moyenne 4,8% de plus en janvier. Les plus fortes augmentations concernent la laitue, les tomates et les poivrons. Le prix des services médicaux a augmenté de 11% à la suite de l'adaptation du ticket modérateur.

L'indice santé augmente de 0,21 point et atteint 100,61 points.

L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 101,02 points, n'est pas dépassé ce mois-ci. Le dernier dépassement remonte à novembre 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires