Il faut utiliser la BCE contre la crise

05/12/11 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Trends-Tendances

L'Europe doit utiliser pleinement tous ses instruments pour stopper la crise de la dette, à commencer par la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lundi le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il faut utiliser la BCE contre la crise

"Il y a des instruments en Europe, il y a la BCE", a souligné Angel Gurria sur la radio française BFM. "Si on ne les utilise pas dans le moment où on en a besoin, pourquoi est-ce qu'ils sont là? ", a-t-il insisté.

Selon lui, la BCE "est un instrument qui doit être au service des citoyens, au service de l'économie, pas l'inverse".

Angel Gurria s'est ainsi félicité "du fait que la nouvelle administration de la BCE commence à réduire les taux" et "qu'elle dise qu'au fur et à mesure qu'il y a plus de discipline (...) chez les pays on peut augmenter les interventions de la BCE". "C'est un très bon équilibre (...) il faudra la discipline budgétaire et en même temps l'utilisation pleine des instruments européens, y compris la BCE", a-t-il estimé.

L'OCDE avait déjà appelé la semaine dernière la banque centrale à agir davantage pour contrer la propagation de la crise de la dette dans la zone euro.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires