ICO: “Les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu’ils prennent”

© istock

“Les personnes investissant par le biais des Initial Coin Offerings (ICO) ne doivent pas perdre de vue les risques liés à ce type d’offres”, met en garde lundi la FSMA, l’autorité belge des marchés, à l’instar de sa consoeur européenne l’ESMA.

A lire aussi: Ces levées de fonds d’un nouveau genre qui excitent les start-up

“Cette année, des start-up ont levé dans le monde plus de trois milliards de dollars de fonds grâce à la vente de tokens numériques, des ventes qui portent le nom d’Initial Coin Offerings (ICO). Pour financer un projet, ses concepteurs lancent ces tokens auprès du public en passant par un site internet”, explique la FSMA.

Ces tokens doivent en général être achetés au moyen d’une monnaie virtuelle, telle que le Bitcoin ou l’Ether. “En fonction de sa structuration, une ICO peut être soumise à différentes réglementations financières. Beaucoup d’entre elles ne sont toutefois assujetties à aucune réglementation et ne font ainsi pour l’instant l’objet d’aucun contrôle”, ajoute l’autorité selon laquelle “tout participant à une ICO doit dès lors savoir que l’opération en question est susceptible de n’obéir à aucune règle et que le consommateur n’est nullement protégé”.

“Les informations souvent très sommaires fournies au sujet des ICO font qu’il est très difficile d’en évaluer les risques”, poursuit la FSMA en rappelant que certaines ICO sont mises sur pied pour escroquer les investisseurs. “Pour repérer ces ICO potentiellement douteuses, il existe des indices tels que la mise à disposition d’informations très parcellaires ou l’affichage d’objectifs irréalistes. Il est également conseillé de prendre ses précautions en cas de matraquage publicitaire”, conclut l’autorité à laquelle les investisseurs potentiels peuvent s’adresser en cas de doutes.

L’ESMA met également en garde

L’Autorité européenne de supervision des marchés financiers (ESMA) a également alerté sur les risques liés aux levées en cryptomonnaies, insistant sur l’instabilité de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l’emblématique bitcoin.

“L’ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu’ils prennent”, dit le régulateur dans un communiqué.

L’ESMA prévient les investisseurs européens qu’ils risquent d’être privés de recours en cas de litiges car nombre d’ICO, qui fonctionnent via la technologie entièrement décentralisée “blockchain”, “ne relèvent pas du champ d’applications des lois et régulations européennes”.

Turbulences pour le bitcoin

Surtout, le régulateur rappelle que, comme toute monnaie virtuelle, la devise créée par l’entreprise risque d’être “extrêmement volatile”.

L’avertissement de l’ESMA est publié au moment où le bitcoin, monnaie virtuelle la plus emblématique, connait de fortes secousses.

Lundi, il est tombé à 5.605 dollars, soit une baisse de près de 30% depuis un record battu le 8 novembre. Vers 10H20 GMT, il se redressait à 6.425 dollars.

Le bitcoin pâtit notamment de la concurrence d’un rival, le “bitcoin cash”, créé cet été à l’initiative d’une part minoritaire de la communauté de ses utilisateurs.

Partner Content