HSBC: plus de 380 millions d'euros de redressements fiscaux

07/01/14 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Trends-Tendances

Pour les clients belges de HSBC, les redressements fiscaux dépassent 380 millions d'euros.

HSBC: plus de 380 millions d'euros de redressements fiscaux

© Reuters

En réponse à une question posée par le député Ecolo/Groen ! Georges Gilkinet, en commission des finances voici quelques jours, le ministre des Finances Koen Geens a fait le point sur le dossier HSBC et sur la fraude présumée de plusieurs centaines de clients belges de la filiale suisse (HSBC Private Bank) du groupe bancaire.

Selon Koen Geens, à la fin de l'année dernière, 181 dossiers avaient été finalisés par l'ISI, débouchant sur pour un enrôlement total de 366,8 millions d'euros. Par ailleurs, 146 dossiers ont été finalisés par l'administration fiscale pour un montant total de 15 millions. En tout, donc, les redressements atteignent 381,8 millions.

Pour rappel, notre administration fiscale a reçu du fisc français un CD-ROM contenant des données bancaires sur plusieurs centaines de contribuables belges. Après l'analyse de ces données, l'ISI (Inspection spéciale des impôts) a retenu 494 dossiers et l'administration fiscale "ordinaire" en a ouvert 342 autres. Des perquisitions avaient été menées à l'automne dernier à Anvers et à Bruxelles, dans les domiciles privés d'une vingtaine de clients de HSBC Private Bank.

P.-H.T.

Nos partenaires