HSBC est visée par l’enquête sur la manipulation des taux de changes

© Reuters

Le géant bancaire britannique HSBC a indiqué à son tour lundi être visé par l’enquête de plusieurs autorités sur de possibles manipulations du marché des changes, une nouvelle affaire potentiellement explosive pour le monde de la finance.

“L’Autorité britannique de Conduite Financière (FCA) mène une enquête aux côtés de plusieurs autres agences dans plusieurs pays concernant plusieurs entreprises, dont HSBC, liée aux échanges sur le marché des devises”, a révélé la première banque européenne. “Nous coopérons avec les investigations qui en sont à un stade préliminaire”, a ajouté HSBC, qui a annoncé par ailleurs un bond de 28% de son bénéfice net au troisième trimestre à 3,2 milliards de dollars.

La FCA avait indiqué au printemps enquêter sur de possibles manipulations sur l’énorme marché des changes (5.300 milliards de dollars par jour) et les investigations se sont depuis étendues à la Suisse et aux États-Unis. Cette affaire est un nouveau scandale potentiel qui pourrait entacher la finance internationale après celui des manipulations du taux interbancaire Libor.

Avant HSBC, les banques américaines Citigroup et JPMorgan Chase, les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland, la suisse UBS et l’allemande Deutsche Bank avaient indiqué être visées par ces enquêtes. Barclays, déjà déstabilisée par le scandale du Libor, a indiqué vendredi avoir suspendu six cambistes de leurs fonctions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content