Hors immobilier, le Belge possède, en moyenne, un patrimoine de 85 000 euros

12/09/11 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Trends-Tendances

La richesse globale (hors immobilier) des Belges a dépassé pour la première fois, fin 2010, le cap des 900 milliards d'euros, ce qui représente une moyenne de 85.000 euros par personne, ressort-il d'une étude réalisée par la société de consultance Roland Berger Strategy Consultants.

Hors immobilier, le Belge possède, en moyenne, un patrimoine de 85 000 euros

© ThinkStock

Depuis la fin 2008, la Belgique suit la tendance à la hausse observée au niveau international. En deux ans, les actifs totaux détenus par des particuliers belges ont ainsi gonflé de plus de 100 milliards d'euros. La Belgique se retrouve dans le peloton de tête des pays européens en terme de richesse par habitant.

Le profil d'épargne du Belge a également évolué ces deux dernières années, au profit des comptes d'épargne dont les dépôts ont augmenté de 38% par rapport à 2008, renforçant l'image d'épargnant "compulsif" du Belge.

Au niveau international, Roland Berger constate depuis la fin 2008 une reprise notable sur le marché de la gestion de patrimoine. Alors que le marché mondial de la gestion de fortune s'était écroulé de 19% en 2008, celui a rebondi de près de 14%, dès la fin de l'année 2010, à 27.600 milliards d'euros. En 2011, le marché européen a dépassé de 17% sa position de 2008. Durant la même période, le marché asiatique a augmenté de 14% et le marché américain de 12%.

Malgré cette croissance, le marché connaît toujours un certain nombre de faiblesses structurelles. Depuis la crise financière, les clients investissent de manière beaucoup plus prudente. "L'accent est à présent mis sur la protection et la sauvegarde de la valeur des actifs", explique Grégoire Tondreau de Roland Berger à Bruxelles.

"Les clients ont tendance à se méfier des produits d'investissement complexes après de nombreuses expériences malheureuses durant la crise. Ils ont à présent tendance à sélectionner des produits leur garantissant un degré de sécurité très élevé".

L'étude montre encore que les clients demandent toujours plus de conseils exclusifs et qu'une plus grande qualité de service est demandée aux gestionnaires de fortune.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires