Holding communal : Reynders évoque une liquidation quasi-inéluctable

16/10/11 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Trends-Tendances

Didier Reynders a réitéré ce dimanche le souhait du gouvernement fédéral de s'accorder avec les Régions sur la "liquidation" accompagnée du Holding Communal en essayant de préserver les communes actionnaires, alors que les tractations se poursuivaient en coulisses.

Holding communal : Reynders évoque une liquidation quasi-inéluctable

© BELGA

"Cette société (le Holding Communal) n'a probablement pas d'avenir en tant que telle et est donc à mettre en liquidation", a affirmé le vice-Premier ministre et ministre démissionnaire des Finances Didier Reynders lors de l'émission Controverse de RTL-TVI.

M. Reynders a toutefois souligné que tous, gouvernement fédéral et Régions, avaient la volonté de limiter les répercussions pour les communes, appelant chacun à respecter ses engagements.

"Les décisions sont en train d'être élaborées", a pour sa part laconiquement précisé le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS).

"Nous aurons une solution demain", a quant à elle assuré la vice-Première ministre et ministre démissionnaire de l'Emploi, Joëlle Milquet (cdH).

Selon le journal 'Le Soir', les Régions ont élaboré une position de "compromis équilibré" en vue de partager, avec le gouvernement fédéral, les coûts liés au sauvetage du Holding, dont la situation financière a été mise en péril par le démantèlement du groupe Dexia.

Le ministre de l'Energie et du Climat, Paul Magnette (PS), a rappelé que la proposition du fédéral portait sur une répartition 50/50 entre les deux niveaux de pouvoir, en expliquant que les Régions ont la tutelle sur les communes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires