Holding Communal : pas de dividende avant la mi-décembre

26/05/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Trends-Tendances

Le Holding Communal distribuera un dividende au plus tôt le 15 décembre, ont indiqué mercredi ses responsables à l'issue d'une assemblée générale. La situation difficile rencontrée par Dexia, dont il est l'un des principaux actionnaires, a fait baisser ses rentrées financières.

Holding Communal : pas de dividende avant la mi-décembre

© Image Globe/Dirk Waem

Le Holding Communal distribuera un dividende de 7 % et non de 13 % aux communes le 15 décembre, si ses liquidités le lui permettent : "Le conseil d'administration propose de distribuer, au titre de dividende privilégié A, un montant - estimé - de 17,5 millions d'euros et de reporter un montant de 8,6 millions de dividende A ainsi que le dividende privilégié B à l'exercice suivant", indique le rapport annuel.

Pour les responsables du Holding communal, les finances des communes ne devraient pas être trop affectées par cette baisse du dividende : "Un budget est toujours une estimation. En outre, le dividende ne représente qu'une petite part de l'ensemble du budget d'une commune. A Anvers par exemple, cela ne concerne que 0,67 % du budget."

Et Anne-Sylvie Mouzon, vice-présidente du conseil d'administration, de renchérir : "Il est toujours décevant de recevoir du 7 % quand on s'attend à du 13 %. Mais il faut également attendre que Dexia renoue avec sa capacité à donner du dividende et ait achevé sa restructuration telle que voulue par l'Europe."

Même si le risque existe toujours que le Holding ne puisse verser ce dividende, le président du CA, Francis Vermeiren, pense que le Holding y parviendra, entre autres grâce à la vente de la participation dans Astrid, le réseau de communication des services de secours, dans lequel le Holding avait investi quelque 56 millions d'euros ces dernières années. Il vendrait maintenant cette participation à la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI, le bras armé financier de l'Etat belge), qui a déjà émis un avis favorable sur ce point.

Cette vente, associée aux rentrées des autres participations du Holding, devrait apporter un peu d'oxygène, nécessaire au Holding qui doit rembourser quelque 120 millions d'euros de prêts cette année. En assemblée générale, les actionnaires ont notamment approuvé à plus de 85 % les comptes et le dividende.

Holding Communal : Peeters satisfait que l'on ait pris conscience de la situation

Le ministre-président flamand Kris Peeters s'est dit satisfait de ce que le Holding Communal ait revu son intention de distribuer tout de suite un dividende aux communes qui ont souscrit à l'augmentation de capital : "Il est bon que le conseil d'administration et l'assemblée générale aient pris conscience du caractère sérieux de la situation."

Le Holding Communal a reçu en son temps une garantie des Régions et souhaite que celle-ci soit prolongée. Le ministre-président flamand a fait savoir que cela serait possible seulement si la situation du Holding était assainie. La question de la garantie sera examinée dans les prochains jours, a indiqué Kris Peeters.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires