Holding communal : “les conditions de la faillite ne sont pas réunies”

© BELGA

Le conseil d’administration du Holding communal est arrivé ce lundi à la conclusion que les conditions légales de la faillite du Holding communal ne sont pas réunies. Il demande aux autorités d’assurer les besoins de liquidités du Holding jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 7 décembre.

Le conseil d’administration du Holding communal a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 7 décembre afin de décider de la dissolution volontaire. D’ici là, il demande aux autorités d’assurer les besoins de liquidités du Holding, soit un maximum de 194 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Le Holding communal, bras financier des communes au bord de la faillite, était confronté ce lundi à l’échéance d’une dette de cinq millions d’euros. Toutefois, le conseil d’administration du Holding a constaté ce lundi que les “conditions légales de la faillite” n’étaient pas réunies.

“Pour faire aveu de faillite, nous devons avoir devant nous une dette certaine, liquide et exigible. Or, la dette qui tombe à échéance ce lundi n’est en réalité exigible que dans cinq jours. Tout le problème est là. Si nous déclarons faillite alors qu’il n’y a pas techniquement défaut de paiement, nous engageons notre responsabilité”, a expliqué Anne-Sylvie Mouzon, vice-présidente du conseil d’administration, tout en précisant qu’une réunion du conseil d’administration du Holding Communal se tiendra donc à nouveau ce samedi.

“En absence de solution satisfaisante pour le Holding Communal, la cessation de paiement sera constatée et ce au plus tard le samedi 22 octobre”, ajoute le Holding dans un communiqué. Le conseil d’administration du Holding va “immédiatement” organiser une réunion avec les différentes autorités et avec ses principaux créanciers.

La balle est donc plus que jamais entre les mains des Régions et de l’Etat fédéral. Afin de pouvoir procéder à une liquidation volontaire du Holding, solution qui serait la moins douloureuse et pourrait être décidée lors d’une assemblée générale le 7 décembre prochain, le conseil d’administration demande aux “autorités concernées” d’assurer ses besoins en liquidité jusqu’à cette assemblée générale extraordinaire. D’ici la fin de l’année 2011, ces besoins pourraient s’élever à maximum 194 millions d’euros, ont encore précisé les responsables du Holding, Francis Vermeiren (président), Anne-Sylvie Mouzon et Carlos Bourgeois (délégué chargé de la gestion journalière).

Important actionnaire du groupe Dexia -14,1% du capital-, le Holding Communal est au bord de la faillite en raison de la dégringolade du cours de l’action Dexia -inscrite à quelque 8 euros dans le bilan du Holding mais dont le cours ne valait plus lundi que près de 60 centimes- et du démantèlement du groupe franco-belge.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content