Hello bank! se lance dans le crowdfunding

15/10/15 à 09:51 - Mise à jour à 10:07

Source: Trends-Tendances

La banque 100 % mobile de BNP Paribas lance sa plateforme Hello crowd!

Hello bank! se lance dans le crowdfunding

© DR

Le crowdfunding a décidément la cote auprès des banques. Hello bank!, la banque 100 % digitale de BNP Paribas, vient de lancer une plateforme de crowdfunding. Baptisée Hello crowd!, celle-ci est destinée à soutenir des projets entrepreneuriaux, créatifs ou solidaires. Le tout en s'appuyant sur le savoir-faire de la plateforme paneuropéenne Ulule.

Premier site de financement participatif en Europe, Ulule compte plus de 800.000 utilisateurs dans 164 pays. C'est elle qui épaulera Hello bank! dans la gestion et l'accompagnement des projets en quête de financement sur hellocrowd.be. L'accompagnement des porteurs de projet étant l'une des forces d'Ulule, qui revendique un taux de réussite des projets lancés en 2015 s'élevant à près de 70 %.

Etude de marché

Particularité d'Hello crowd! : la formule de crowdfunding privilégiée par Hello bank! sera le financement participatif par le don, avec ou sans contrepartie. Concrètement, cela veut dire que la contrepartie éventuelle est avant tout symbolique ou matérielle, et souvent proportionnelle au montant de la contribution. Un outil idéal pour pré-vendre son idée, gagner en visibilité et tester la réaction du marché. Les porteurs de projets pourront en effet tester directement leur idée auprès de la communauté des 365.000 clients de la banque (Hello bank!), de telle sorte que la campagne de crowdfunfing fera office d'étude de marché.

50 projets

Concrètement, toute personne majeure peut proposer un projet sur le site hellocrowd.be, quels que soient son lieu de résidence et sa nationalité. Les projets acceptés doivent être créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. Des projets avec une finalité bien précise et débouchant sur une réalisation concrète. Les projets personnels (achat d'une voiture, voyages de noces,...) ne sont pas acceptés. La durée des campagnes est fixée à 90 jours maximum. Le porteur de projet peut fixer l'objectif financier a? atteindre jusqu'à 100.000 euros. La plateforme exerce la règle du "tout ou rien" : si l'objectif n'est pas atteint, les contributeurs ne sont pas débités et le porteur de projet ne reçoit donc pas d'argent. Hello crowd! a pour ambition de soutenir près de 50 projets encore cette année. Avis aux amateurs.

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