"Hello Bank!", première banque "mobile" en Belgique

16/05/13 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

BNP Paribas Fortis a officiellement lancé la première banque "mobile" de Belgique et d'Europe, "Hello Bank!", jeudi lors d'une conférence de presse. Cette banque numérique, uniquement accessible en ligne, s'adresse aux utilisateurs de smartphones et de tablettes numériques. BNP Paribas Fortis assure cependant qu'elle ne concurrencera pas ses agences.

"Hello Bank!",  première banque "mobile" en Belgique

© Belga

La banque se télécharge sur les tablettes numériques et les smartphones via une application gratuite et permet d'effectuer toutes les opérations bancaires en ligne. "Hello Bank!" ne dispose donc pas d'agences physiques mais communique avec ses clients par téléphone ou via les médias sociaux.

Lancée en Belgique et en Allemagne, avant la France et l'Italie, la nouvelle banque s'adresse principalement aux utilisateurs de technologies digitales mobiles, alors que 52% des Belges posséderont un smartphone et que deux tiers des ménages auront acquis une tablette numérique d'ici la fin de l'année, selon BNP Paribas Fortis. Elle espère séduire 1,4 million de clients d'ici cinq ans.

"Hello Bank!" pourrait cependant concurrencer les agences et les services de BNP Paribas Fortis, notamment grâce à sa facilité d'accès. "Nous avons établi un plan en ce qui concerne les agences et le lancement d'une nouvelle banque ne changera rien", a contesté Peter Vandekerckhove, membre des comités exécutif et d'administration de BNP Paribas Fortis. "Nous continuerons donc à investir dans les agences. Les deux banques sont complémentaires, pas concurrentes."

En début d'année, le groupe a annoncé la fermeture de 50 agences cette année, avant une centaine d'autres en 2014 et 2015, soit un total de 150 agences en moins de trois ans.

Nos partenaires