Hello Bank! compte plus de 360.000 clients en Belgique

Michaël Anseeuw, responsable Hello Bank! Belgique. © BELGA/Nicolas Maeterlinck

La première banque exclusivement mobile, Hello Bank!, marque de BNP Parias Fortis, compte 365.000 clients en Belgique, près d’un an et demi après son lancement dans le pays. Retour sur une success story.

Hello Bank!, banque entièrement mobile qui se télécharge via une application pour tablettes et smartphones, a fait son apparition en Belgique en mai 2013, compte aujourd’hui 365.000 clients et représente 2 milliards d’euros d’avoirs collectés, a annoncé mercredi Michaël Anseeuw, responsable Hello Bank! Belgique, lors d’une conférence de presse de bilan à Paris.

Parmi ces clients, environ 285.000 sont issus des comptes jeunes de BNP Paribas Fortis pour les plus de 18 ans, appelés “Mine 18+”, à qui il a été proposé de passer à la nouvelle offre “Hello4you”, la formule 18-27 ans de Hello Bank!. La moyenne d’âge des clients “Hello4you” (51% hommes et 49% femmes) est de 21,7 ans, contre 34,5 ans pour les “New Hello”, c’est-à-dire les clients en dehors de la tranche 18-27 ans, qui sont par ailleurs surtout des hommes (64%).

Les clients belges Hello Bank! proviennent principalement de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand et Charleroi, et sont issus à 40% de zones urbaines, souligne Michaël Anseeuw. La “Hello Team”, à disposition des clients par téléphone ou via les réseaux sociaux et notamment Twitter, compte dix collaborateurs francophones et dix néerlandophones.

Évolution rapide

Hello Bank! se différencie des banques traditionnelles, indique le responsable, dans le sens “où elle évolue rapidement et prévoit encore de nombreux changements dans les années à venir”. L’innovation se situe notamment dans le langage utilisé entre la “Hello Team” et les clients, un “langage plus familier utilisant les prénoms des utilisateurs” lors de contacts.

La banque mobile a surfé sur l’augmentation de l’utilisation des canaux tels que les smartphones et tablettes pour réaliser des opérations bancaires pour s’installer sur le marché. Hello bank! “veut être plus qu’une banque, ou une banque qui n’en est pas une”, pour se “détacher de la connotation négative” liée à ce terme de nos jours, ajoute Michaël Anseeuw. C’est pourquoi “il était important de se développer d’une autre manière”.

La banque mobile paneuropéenne propose différents services, comme un compte jeune gratuit jusqu’à 28 ans et une carte de crédit prépayée gratuite, “dont le taux de pénétration se situe entre 4 et 5% et est en croissance”.

Elle reste toutefois complémentaire de BNP Paribas Fortis au niveau des produits. Les clients désirant par exemple des informations sur les crédits hypothécaires, plus complexes à acheter juste en ligne, sont renvoyés vers des agences.

Contenu non bancaire

Hello Bank! Belgique se veut ambitieuse pour l’avenir, en proposant notamment du contenu “non bancaire” sur ses site et applications. De plus, afin de répondre à la demande, la banque travaille au développement d’une application pour Windows Phone ainsi que d’une version web.

Elle prévoit encore d’ouvrir en 2015 un troisième pop-up store à Liège, après ceux d’Anvers et de Bruxelles, qui fermera ses portes fin de la semaine prochaine. Elle réfléchit aussi aux différentes manières de développer le “Personal Finance Management”, pour offrir aux clients, à l’instar d’autres banques, un aperçu des différentes catégories de leurs dépenses. L’équipement de transports en commun en wifi, comme c’est le cas dans 35 bus De Lijn à la suite d’un partenariat, est également à l’étude pour Bruxelles et le sud du pays.

Outre la Belgique, la première banque mobile d’Europe est présente en Allemagne (283.000 clients), France (101.000) et Italie (42.000). Hello Bank! compte fin 2014 près de 800.000 clients (791.000) sur l’ensemble des quatre pays (1,3 million en comptant les clients courtage de Cortal Consors en Allemagne), et espère atteindre les 1,4 million et l’équilibre budgétaire en 2017. Si pour l’instant, la moitié des clients l’étaient déjà auprès de BNP Paribas, Hello Bank! espère inverser la tendance à 65% de nouveaux clients d’ici 2017.

Hello Bank! a enfin lancé mercredi lors de la conférence de presse Hello play!, une plate-forme musicale permettant aux utilisateurs de soutenir virtuellement des projets en écoutant de la musique via entre autres Spotify. Ces soutiens virtuels sont ensuite convertis par Hello Bank! en soutien financier.

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