Hausse de la Bourse américaine: pas de "signal d'alarme", estime Yellen

14/12/17 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Afp

La forte valorisation du marché boursier, qui a affiché récemment record sur record, ne constitue pas pour l'instant un "signal d'alarme" pour la stabilité financière, a estimé mercredi Janet Yellen, présidente de la Fed.

Hausse de la Bourse américaine: pas de "signal d'alarme", estime Yellen

© AFP

"Ces valorisations sont hautes mais cela ne signifie pas qu'elles soient surévaluées", a indiqué Mme Yellen lors d'une conférence de presse. "Quand on regarde les indicateurs de risques pour la stabilité financière, rien n'affiche rouge, ni même orange", a-t-elle ajouté.

"Nous n'avons pas vu d'accumulation d'emprunts ou de croissance de crédits de façon répétée. C'est quelque chose auquel le Comité monétaire est attentif mais si vous me demandez si c'est un facteur qui pèse dans notre politique, ce n'est pas un facteur majeur", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la popularité du bitcoin, la patronne de la banque centrale a rappelé que la monnaie virtuelle jouait "un très petit rôle dans le système de paiement" et que la Fed n'avait pas de rôle de régulateur sur cette monnaie.

Selon elle, le bitcoin pose des "risques limités" à la stabilité financière.

"Je voudrais simplement dire que le bitcoin joue pour le moment un rôle mineur dans le système de paiement. Ce n'est pas une source de valeur refuge stable et il ne constitue pas une devise officielle", a-t-elle estimé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Comité monétaire (FOMC).

Elle a relevé son aspect hautement spéculatif tout en soulignant que la Fed ne pouvait que s'assurer que les banques qu'elle supervise sont attentives aux interactions sur le marché et "surveillent de manière appropriée" les éventuelles opérations de blanchiment d'argent dont elles sont responsables.

La valeur du bitcoin a connu une ascension vertigineuse ces dernières semaines. Il valait 16.217,11 dollars mercredi vers 20H20 GMT contre contre 17.247,64 dollars la veille, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.

Nos partenaires