Gros plan sur votre prêt hypothécaire

21/02/14 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Trends-Tendances

Batibouw oblige, nous consacrons cette semaine un large dossier au crédit logement. Comment choisir un prêt hypothécaire sans se tromper ?

Gros plan sur votre prêt hypothécaire

© Thinkstock

La conclusion d'un crédit logement est souvent la décision financière la plus importante à prendre dans la vie. La durée et le montant du prêt hypothécaire le sont tout autant. Une récente enquête menée par KBC permet de dégager quelques tendances intéressantes. On y constate notamment qu'à court et long terme, l'augmentation de l'âge moyen de l'emprunteur se poursuit. Le nombre de crédits octroyés aux jeunes adultes (< 30 ans) diminue au profit de la catégorie des plus de 40 ans. KBC note également une progression du nombre de crédits logement souscrits par un seul emprunteur : un prêt sur trois était conclu par un seul emprunteur en 2013 contre un sur quatre en 2008. Si on considère la récente tendance relative au montant investi pour un projet de logement, KBC observe un glissement des montants investis de 100.000 à 250.000 euros vers des montants supérieurs à 250.000 euros.

La hausse du montant investi ne s'accompagne toutefois pas d'une augmentation du montant du crédit. KBC enregistre depuis l'an dernier un recul du nombre de prêts d'un montant supérieur à 200.000 euros. L'accroissement du montant investi et la baisse du montant du crédit vont de pair avec une forte augmentation de l'apport personnel de l'emprunteur dans son projet. Aujourd'hui, un emprunteur sur deux apporte plus de 20 % de fonds propres au coût total de son projet d'habitation. Enfin, en ce qui concerne la durée des nouveaux crédits logements, le recul constaté par la KBC depuis quelques années, se poursuit. La conclusion d'un crédit logement se fait de plus en plus sur mesure. Comment procéder ?

Nos partenaires