Grèce: la reprise, garantie de “la bonne forme” des banques

© Reuters

Les banques grecques sont actuellement “en bonne forme” mais il faut que le pays renoue avec la croissance pour résoudre le problème des prêts non performants, a estimé samedi la présidente du conseil de supervision au sein de la Banque centrale européenne.

Après la recapitalisation des banques grecques en novembre, “il n’y a pas besoin de capitaux supplémentaires”, a assuré Danièle Nouy dans un entretien au journal financier Agora consécutif à une visite en début de semaine à Athènes.

“Nous sommes en bonne forme et il n’y a aucune raison pour un ‘bail-in’, (renflouement des banques par des dépôts des épargnants) ou pour une nouvelle recapitalisation”, estime-t-elle.

Toutefois, “la meilleure garantie contre une nouvelle recapitalisation est le retour à la croissance, basé sur l’application du plan d’ajustement de l’économie dicté par les créanciers (UE et FMI) et la solution définitive du problème des prêts non performants”, a-t-elle souligné.

La Grèce a toujours du mal à sortir de la récession: les premières estimations officielles pour le quatrième trimestre publiées vendredi montrent un recul du PIB de 0,6% par rapport au troisième, et de 0,7% en 2015 par rapport à 2014.

En novembre, les quatre principales banques grecques ont été recapitalisées après avoir levé 5 milliards sur le marché privé. Pour faire face aux créances douteuses, une loi a été adoptée en décembre visant à céder au privé les prêts non performants, une mesure dictée par les créanciers pour faciliter la reprise du crédit bancaire et garantir les liquidités.

Partner Content