Goldman Sachs au c½ur d'une affaire géante de délits d'initiés

22/11/10 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Trends-Tendances

Dans ce qui pourrait être la plus importante enquête sur des délits d'initiés dans l'histoire des Etats-Unis, les enquêteurs cherchent à savoir si des réseaux ont pu engranger des profits illicites de dizaines de millions de dollars grâce à des délits d'initiés, révèle le Wall Street Journal.

Goldman Sachs au c½ur d'une affaire géante de délits d'initiés

© Bloomberg

Les autorités américaines se préparent à engager des poursuites pour délit d'initiés contre un groupe important de banquiers d'affaires, analystes financiers et traders, après une vaste enquête, affirme le Wall Street Journal samedi sur son site Internet.

Dans ce qui pourrait être la plus importante enquête sur des délits d'initiés dans l'histoire des Etats-Unis, les enquêteurs cherchent à savoir si des réseaux ont pu engranger des profits illicites de dizaines de millions de dollars grâce à des délits d'initiés, selon le quotidien, qui cite des sources proches du dossier.

Les accusations pourraient concerner des consultants, des banquiers d'investissement, des opérateurs d'OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et de hedge funds et des analystes dans tout le pays, ajoute le WSJ. Certaines poursuites pourraient être engagées d'ici la fin de l'année, est-il précisé.

Les jugent examinent notamment si des banquiers de Goldman Sachs, un des grands noms de Wall Street, ont dévoilé des informations sur des transactions, notamment sur des fusions dans le secteur de la santé, d'une manière qui a profité à certains investisseurs, selon le quotidien.

L'enquête pourrait montrer que les délits d'initiés sont courants dans les marchés financiers américains. Interdit par la règlementation de contrôle des marchés financiers, un délit d'initié est commis par une personne qui vend ou achète des actions en se basant sur des informations privilégies, dont ne disposent pas les autres investisseurs.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires