Gestion de fortune: les banques suisses veulent un accès au marché dans l'UE

14/01/16 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Belga

Les banques suisses, spécialisées dans la gestion de fortune, veulent un accès au marché sans entrave dans les pays de l'UE, après l'abandon de leur secret bancaire, sous la pression de la communauté internationale.

Gestion de fortune: les banques suisses veulent un accès au marché dans l'UE

© istock

L'accès au marché doit être une contrepartie pour l'entrée en vigueur de l'échange automatique d'information, qui signifie concrètement la fin du secret bancaire pour les non-résidents en Suisse, ont indiqué jeudi à Berne les responsables de 2 associations de banques suisses, l'ABPS (Association de banques privées suisses) et l'ABG (association de banques suisses de gestion).

Les deux associations représentent 37 banques, gérant 1.600 milliards de francs suisses (1.596 milliards de dollars) et employant 20.000 personnes, a déclaré Boris Collardi, président de l'ABG et par ailleurs directeur général de la banque Julius Baer.

Quelque 40% des fonds gérés par les banques suisses appartiennent à des ressortissants de l'UE, et il est "essentiel" que le secteur, qui se considère comme une industrie d'exportation, puisse travailler "sans entraves, en particulier vers les pays de l'UE".

Les banques suisses veulent concrètement aller désormais rechercher activement des clients sur les marchés européens, pour les convaincre de leur confier la gestion de leur argent, car ces derniers ne viendront plus les voir spontanément après la fin du secret bancaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires