Gare aux offres frauduleuses de crédit: comment les reconnaître

22/09/17 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Belga

L'Autorité des Services et Marchés Financiers - la FSMA - met de nouveau le public en garde, ce vendredi, "contre les activités frauduleuses de prêteurs non agréés approchant des consommateurs à la recherche d'un crédit".

Gare aux offres frauduleuses de crédit: comment les reconnaître

/ © istock

La FSMA reçoit régulièrement de la part de consommateurs des questions relatives à la fiabilité de "prêteurs" qui les ont approchés par internet pour leur proposer des crédits alléchants. Des propositions de crédit sont en outre souvent envoyées aux consommateurs de manière non sollicitée par e-mail ou au moyen des médias sociaux.

"Dans ce cas, ce ne sont la plupart du temps rien d'autre que des spams", assure la FSMA qui "déconseille absolument de donner suite à des propositions de crédit d'un tel genre."

Pour reconnaître ces offres frauduleuses, il convient, rappelle encore la FSMA, de dépister les spams, de vérifier les adresses électroniques utilisées, de contrôler l'identité du prêteur, de vérifier son agrément et de manière plus générale de se méfier des propositions de crédit à des conditions particulièrement avantageuses, surtout si le prêteur subordonne l'octroi du crédit au paiement d'une somme d'argent destinée à couvrir certains frais.

"Au moindre doute, n'hésitez pas à contacter directement la FSMA à l'aide du formulaire de contact électronique qu'elle dédie aux consommateurs", conclut cette dernière.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos