Gare aux fraudes à l'investissement dans le diamant

20/12/17 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Belga

La FSMA a enregistré une hausse des plaintes de consommateurs qui ont donné suite à des offres frauduleuses d'investissement dans le diamant, indique-t-elle mercredi.

Gare aux fraudes à l'investissement dans le diamant

© AFP PHOTO / Yuri KADOBNOV

L'autorité des services et marchés financiers a dressé une liste des sites internet proposant ce genre d'investissements et signalés par les consommateurs.

Via un site web, un appel téléphonique ou un e-mail, des sociétés proposent l'achat de diamants en présentant l'investissement comme sûr et très rentable. Pourtant, certains consommateurs ne peuvent revendre les diamants acquis, ne parviennent pas à récupérer les montants de leur vente ou restent ensuite sans nouvelles de la société. "Lorsque des diamants sont effectivement livrés, la valeur de ceux-ci est largement inférieure au prix payé", ajoute la FSMA.

L'autorité a recensé les sites web proposant des investissements dans le diamant et signalés par les consommateurs, mais précise que cette liste n'est pas exhaustive.

La FSMA conseille aux investisseurs de se méfier des promesses de gains suspectes, des appels téléphoniques ou e-mails non-sollicités mais également des vendeurs trop insistants. Elle invite par ailleurs à toujours vérifier l'identité de la société avant tout investissement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires