Gand “punit” Dexia et KBC en retirant son argent

© Bloomberg

La ville de Gand compte retirer jusqu’à 35 millions d’euros de chez Dexia (surtout) et KBC, suite à l’octroi, par les deux banques, de bonus “déraisonnables” à leurs directions : “C’est toute la force du consommateur et nous agissons avec le langage de l’argent !”

Le collège des bourgmestre et échevins de Gand a décidé de retirer un montant évalué entre 30 millions et 35 millions d’euros des banques Dexia et KBC.

“Nous réagissons de cette manière aux bonus confortables octroyés aux patrons !, a expliqué vendredi Christophe Peeters, échevin (Open VLD) des Finances. Nous voulons dire aux banques que nous n’acceptons pas des bonus déraisonnables. Quand tout allait mal, l’argent des contribuables a aidé les banques. Maintenant que la situation s’améliore, les banques recommencent la même culture de bonus. Nous ne disons pas uniquement que ce n’est pas éthique : nous agissons. C’est toute la force du consommateur et nous agissons alors avec le langage de l’argent.”

Concrètement, la ville de Gand retirera l’argent de ses investissements à court terme. La majeure partie de cet argent se trouve chez Dexia et une plus petite part chez KBC. Il s’agit d’une somme estimée entre 30 millions et 35 millions d’euros. La ville menace également d’aller vers des banques qui n’octroient pas de bonus “déraisonnables” pour l’argent destiné aux salaires – 250 millions d’euros – et ses nouveaux placements à long terme.

KBC déplore la décision de la ville de Gand…

KBC déplore la décision de la ville de Gand : “C’est leur droit, a répondu Viviane Huybrecht, porte-parole du bancassureur flamand. Nous ne pouvons que souligner les faits : pour la troisième année consécutive, nos patrons n’ont pas touché de rémunération variable. Pendant les années de crise 2008 et 2009, le CEO et les membres du comité de direction du groupe KBC ont, sur leur propre initiative, renoncé à toute forme de rémunération variable.”

“Sur avis du comité de rémunération, le conseil d’administration a décidé à l’unanimité, après un dialogue ouvert et une évaluation de l’exécution du plan de restructuration européen, d’attribuer une rémunération variable pour 2010 aux CEO et membres du comité de direction.”

KBC souligne par ailleurs que trois représentants du gouvernement siègent dans le conseil d’administration. La partie variable de la rémunération sera payée en tranches sur les cinq années suivantes, en accord avec les réglementations belge et européenne. KBC a décidé de reporter la première tranche de 2010 à 2012, et de la lier au remboursement des aides du gouvernement. La banque indique encore que la rémunération totale des patrons de KBC se situe en deçà de la moyenne des autres groupes de poids comparable.

… Tandis que Dexia n’y voit que “rémunérations conformes aux dispositions légales”

La politique de rémunération de Dexia est “intégralement conforme aux dispositions légales et réglementaires européennes, belges et françaises”, a réagi le groupe franco-belge. Dexia, qui, comme KBC, regrette la décision prise par la ville de Gand, souligne en outre que les décisions relatives aux rémunérations ont été approuvées à l’unanimité par le conseil d’administration du groupe.

“Notre objectif a toujours été d’offrir aux pouvoirs publics des produits et services de qualité, répondant à leurs besoins spécifiques et à un tarif compétitif, conclut le groupe spécialisé dans le financement des collectivités publiques. Cela est et restera toujours notre première préoccupation.” Le Holding communal est l’un des principaux actionnaires de Dexia, avec environ 14 % du capital du groupe.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content