Gand, première ville belge à accepter les bitcoins

03/04/15 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Belga

Près de 20 commerces gantois acceptent actuellement les paiements en bitcoins, une monnaie virtuelle créée en 2009. Un succès dû notamment à l'intérêt grandissant pour ce moyen d'échange mais aussi aux bénévoles de l'association "Gent Bitcoinstad". Le 18 avril, ils organisent une soirée d'inauguration.

Gand, première ville belge à accepter les bitcoins

© reuters

"Le bitcoin est une monnaie digitale qui peut se transmettre de personne à personne sans l'intermédiaire d'une banque", expliquent Andreas Wauters et Roeland Creve, initiateurs du projet gantois. "Les commerçants sont payés sans aucun frais via tablette ou smartphone."

Avec l'aide du site internet "Bitkassa", les bitcoins sont immédiatement convertis en euros et versés sur le compte en banque de l'entreprise. Celle-ci peut aussi choisir de conserver les montants en bitcoins. Le système a déjà été testé à Arnhem, aux Pays-Bas, où une soixantaine de magasins acceptent les bitcoins.

Fin septembre, un automate à bitcoins a été installé à Gand, une première en Belgique. Le nombre de magasins acceptant cette monnaie est alors passé de 3 à 18. Il s'agit notamment de restaurants du quartier étudiant et du vieux centre ville, d'une boutique de cadeaux ou encore d'un magasin de skateboards.

Toutes les informations sur l'événement inaugural du 18 avril sont disponibles à l'adresse www.gentbitcoinstad.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires